logo-monogramme Clarisse Nestolat NC

Logo Déchet’tri

proposition de logo pour le jeu du tri

Le contexte

En collaboration avec le magasin IKEA de Thillois, SITA DECTRA lance l’opération DECHET’TRIE : un week-end de sensibilisation au tri des déchets ménagers, à travers le jeu des équipes d’animateurs informeront les familles sur le tri sélectif. (conseils, infos pratiques…). Leur objectif : sensibiliser les enfants de 5-10 ans au tri.

La demande

Réalisation des 4 mascottes rappelant les matières recyclables :
 Métaux : METALLO (gris)
 Plastique : PLASTY (jaune)
 Papiers cartons : PAPIERKARTON (bleu)
 Déchets verts : COMPOSTINE (vert)

Création du «logo» DECHET’TRIE le jeu du tri en y incorporant les visuels des mascottes réalisées.

Réalisation d’une affiche A3 à destination des écoles.

Pour la création des mascottes, j’ai créé des objets anthropomorphiques représentant une bouteille, un carton, une poêle et une bûche.

Je leur ai donné à chacun une personnalité :

Plasty le Sportif
Papierkarton le poltron
Metallo l’intello
Compostine l’impérieuse

Pour respecter les couleurs, qui sont les couleurs des poubelles de tri, j’ai décidé de leur assigner un bandeau à chacun et de créer une petite histoire autour de ce logo.

mascottes tri séléctif Clarisse Nestolat

affiche decht'tri

L’affiche

Pour l’affiche, j’ai réalisé une mini BD afin de créer un attachement entre les enfants et les personnages.